LES COMMUNAUTÉS D’INSIGHTS VUES PAR LEURS MEMBRES

Veilles et Marchés Commentaires (0)

Nous avons lancé en Mars 2013 une communauté dédiée aux jeunes de 14 à 18 ans pour comprendre leur comportement et leur vision du monde qui les entoure. Après un mois de participation, nous avons voulu savoir ce qu’ils pensaient de cette expérience. Après tout une communauté qui ne satisfait pas ses membres n’a pas vraiment de raison de vivre !

Une communauté doit créer un sentiment d’appartenance pour ses membres et favoriser les échanges et les interactions. A la fois entre les membres et l’animateur mais également entre les participants entre eux ! Le fait de pouvoir interagir avec d’autres personnes du même âge sur des sujets qui leur tiennent à coeur est également un facteur de motivation non négligeable. En effet, beaucoup de personnes interrogées nous ont indiqué qu’elles appréciaient échanger avec d’autres jeunes sur des sujets d’actualité par exemple car ils en ont rarement l’occasion: “J’ai adoré parler de mon quotidien et connaître les expériences d’autres ados de mon âge.” déclare Laura.

Un autre facteur important pour les membres est la relation qu’ils ont avec l’animateur, il ne s’agit pas seulement de poser des questions et récolter des réponses mais vraiment de créer une relation particulière et un climat de confiance. Nous avons remarqué leur envie à ce que l’on s’intéresse à eux et au message qu’ils souhaitent partager. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle apprécie le plus dans la communauté, Livia répond: “L’interactivité et l’intérêt pour l’opinion des jeunes sur des sujets qui diffèrent des questions bateau et autres clichés auquels on nous assimile (ex: jeux vidéos, sorties, …) !”

Voilà d’ailleurs exactement ce que nous avons voulu éviter sur ce projet ! Et en diversifiant les activités et les sujets, nous avons réussi à capter leur attention et leur motivation : “le côté très interactif est extrêmement plaisant et ludique” indique Jade, alors que Paul souligne le “partage instructif entre adolescents notamment via la boite à idées”.

Interaction, relation avec l’animateur et diversité des activités, voilà ce qui a plu à nos membres !

A votre avis, quels autres facteurs sont importants pour les membres d’une communauté ?

Pin It

» Veilles et Marchés » LES COMMUNAUTÉS D’INSIGHTS VUES PAR...
Le 12 avril 2013
Par

Laisser un commentaire

»