Retour sur le 70ème congrès ESOMAR

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Amsterdam accueillait il y a quelques jours, dans son berceau, le 70ème congrès annuel ESOMAR : la grande messe de l’industrie du Market Research international. Amsterdam comme retour aux sources pour l’organisation et l’occasion d’un anniversaire dignement partagé avec les 1200+ participants et 70+ pays représentés.

Comme chaque année, 3 jours de découvertes, de partage et d’innovation étaient proposés; autour d’un thème fort traité en fil rouge : « Visonary ».

Que retenir de cette édition ?

Sur la forme tout d’abord, difficile de ne pas remarquer les moyens mis en oeuvre pour organiser et scénariser ce congrès. La Beurs Van Barlage, qui accueillait l’événement, est un bâtiment tout simplement magnifique et extrêmement bien exploité pour l’occasion. 3 scènes, un dôme et de larges espaces d’exposition ont permis d’accueillir dans d’excellentes conditions le plus grand événement organisé par ESOMAR depuis sa création. Et puis, on a pu ressentir un souffle de modernité et de rajeunissement, mouvement déjà impulsé depuis quelques années mais réellement incarné pour l’occasion : de la mise en lumière sur scène des membres YES jusqu’à la soirée d’anniversaire bien moins formelle que par le passé, en passant par la mise en avant de startups et de démos innovantes sous le dôme, l’expérience globale était raffraichissante !

 

Et quoi de neuf pour les études ?

Bouleversée, l’industrie du Market Research l’est depuis quelques années… internet et le digital ont clairement changé la donne et le « change is inévitable » asséné en introduction n’a jamais sonné aussi challenging pour tous ! Philips a présenté ses innovations lors d’une keynote et l’importance prise par les objects connectés ne cesse de nos interroger.. quels insights exploiter, quelles données utiliser avec pertinence ? Nous en resterons quelque peu sur notre faim..

Les dernières avancées concrêtes technologiques ont bien entendu été abordées, comme la réalité virtuelle (VR) et l’intelligence artificielle (IA). 2 sujets avec des applications concrètes comme des interviews CAPI augmentés de réalité virtuelle par exemple… une expérience immersive et impliquante pour les consommateurs avec des résultats plutôt encourageants. A noter : le fait d’enfiler un casque de VR et de configurer le véhicule de vos rêves par exemple serait plus de l’ordre de l’émotion et du choix sans contraintes qu’une sélection sur catalogue qui serait plus influencées par des contraintes externe (budget, pression sociale, etc..) : un embarquement vers de nouveaux horizons grâce à la VR ?

Plus proche de notre coeur de métier sur les communautés, de nombreuses prises de parole autour de l’essor constant de la vidéo comme mode de recueil, d’engagement et de transmission des résultats nous conforte dans notre propre expérience à encourager ce mode d’expression dans nos projets.

A l’année prochaine, à Berlin cette fois-ci afin de découvrir les prochaines tendances liées au Market Research !

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Le 3 octobre 2017
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