Le retour du Printemps (des études) : vers des « études augmentées » ?

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Pour sa 4ème édition, le Printemps des Etudes réitère sa recette à succès : un lieu magique – le Palais Brogniart -, un programme pointu et une keynote inaugurale de haut niveau !

Après 2 journées à arpenter stands, conférences et ateliers, voici les trois moments que je retiens de cette édition 2015 :

#1 – Le futur, c’est maintenant !

Difficile de passer à coté de la conférence inaugurale, qui comme chaque année met en avant un intervenant inspirant, engagé et qui nous pousse à réfléchir plus loin que notre périmètre « études marketing » ! Cette année, c’est à François Bellanger, que revient l’honneur d’ouvrir cette 1ère journée. Introduit par la commissaire générale Stéphanie Perrin, puis par un malicieux robot – Sheldon c’est son nom – le Fondateur du Think-Tank Transit-City nous a livré un exposé intense sur « l’homme androïde ». Si les objets connectés et leurs applications santé fleurissent autour de nous en même temps que le smart data, cette évolution des choses n’est pas étonnante d’après François Bellanger: elle en est même « naturelle » selon ses propres dires… et nous n’avons pas forcément pris conscience de ces évolutions opérées depuis de nombreuses années. L’homme augmenté n’est pas un fantasme, mais bien une réalité, construite au fil des années sous l’influence des cultures nord-américaine (les comics et leurs super-héros) et surtout japonaise (les mangas et les robots), puis reprises et interprétées par l’armée américaine et ses innovations, ainsi que les équipementiers sportifs comme Reebok avec son slogan « Be More Human » (!). Pour les plus sceptiques, rendez-vous en 2016, pour les premiers jeux olympiques bioniques à Zürich !

#2 – Les études évoluent avec la gamification

Comme chaque année, c’est un réel plaisir de retrouver Jon Puleston de GMI nous livrer ses derniers travaux pour améliorer le design de nos études online, notamment par la gamification – chère également à nos travaux chez EDEN. En VO ou avec traduction simultanée proposée depuis l’année dernière pour ses interventions, la salle est pleine et captivée ! Pour ceux qui ne connaissent pas ses travaux, je vous invite à découvrir son  blog  et ses nombreux exemples pour engager et impliquer de manière optimale les répondants à vos questionnaires.

Lors de son exposé à cette dernière édition du Printemps desEtudes, Jon a insisté sur l’importance du Storytelling et de mettre en place une structure narrative au service de son questionnaire ! Si derrière chaque film hollywoodien se cache une « très bonne question », cela doit être la même chose appliqué au domaine des études : un questionnaire peut être construit autour d’une très bonne question, comme par exemple « Quel est le secret d’un très bon shampooing ? ».

#3 – Le baromètre MR News et les communautés
Un autre moment très attendu chaque année, la découverte des résultats du baromètre sur les achats et tendances études, menée par Thierry Semblat de Market Research News et la société Callson . Pour cette édition, 300 entreprises ont été interrogées avec pour premier enseignement une stabilité des budgets pour 2015. La France est au passage le 4ème pays acheteur d’études dans le monde, derrière les Etats-Unis, le Royaume Uni et l’Allemagne. Ce qui nous intéresse plus particulièrement chez EDEN, c’est le ressenti des annonceurs sur les approches innovantes et notamment les communautés d’études. Ces dernières arrivent en 4ème position des nouvelles techniques plébiscitées par les répondants, et 21% déclarent les utiliser régulièrement. Si ce chiffre nous semble très optimiste (après une cinquantaine de rendez-vous chez de grands annonceurs nationaux de notre côté sur le sujet en 2014), il serait intéressant de voir ce que les répondants mettent exactement comme définition derrière le terme de communauté ! En tous cas le chiffre est encourageant et nous conforte dans notre enthousiasme à proposer une approche qui fait bouger les lignes, autant au sein de la profession, qu’au sein des entreprises pour lesquelles nous intervenons !

A noter également cette année, l’intervention de Mary Le Gardeur de Mix & Match, venue commenter la nouvelle thématique introduite cette année au sein du baromètre, et qui concerne l’aspect RH. A retenir notamment : 90% des décisionnaires étude anticipent des changements majeurs dans leur métier dans les mois et années à venir…la mutation est en marche !

Et pour boucler avec la conférence inaugurale : et si les études augmentées étaient déjà en marche ? Mixer les approches, intégrer des données qui ne proviennent pas uniquement de la collecte de l’institut mais  d’autres dispositifs et bases, voilà des réalités qu’il faut aujourd’hui prendre en compte, comme le 
souligne Laurent Florès, le nouveau président d’ESOMAR.

Et vous, quel est votre pari pour les années à venir ?

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Le 23 avril 2015
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