PRENEZ-VOUS AU JEU !

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Les 4 et 5 avril dernier se déroulait à Paris au Palais Brogniart la deuxième édition du Printemps des Etudes. Rendez-vous de référence – déjà et en si peu de temps ! – de la profession des études Marketing et Opinion, c’était l’occasion de découvrir les nouveautés et tendances d’un marché qui se pose beaucoup de questions quant à son avenir.

Parmi les thèmes abordés au cours des ateliers et des diverses prises de parole, il y a un sujet qui nous tient tout particulièrement à cœur chez EDEN : la gamification.  John Puleston de GMI remettait le couvert (avec une traduction simultanée cette fois-ci !) pour la deuxième année consécutive sur ce sujet qui le passionne et pour lequel son enthousiasme et son engagement sont hautement communicatifs.

Beaucoup de personnes rencontrées ont une image assez floue et plutôt incomplète du sujet. Certes, la gamification fait appel à des mécanismes de jeu, mais il n’est pas pour autant question de transformer le terrain des études et des communautés online en jeu vidéo.  La finalité, c’est d’exploiter la dynamique de plaisir que l’individu éprouve lorsqu’il est stimulé par une mécanique de jeu. Il y a ainsi différentes caractéristiques qui rentrent en ligne de compte : degré de curiosité, goût pour le défi, attrait à collectionner, se comparer et se tester, à personnaliser son environnement, à échanger avec les autres et obtenir du feedback…

La gamification c’est donc un état d’esprit, une façon de penser, et beaucoup de travail pour rendre les choses plus attractives. Pour reprendre un exemple de John Puleston, dédié aux études online, cela consiste à remplacer une question comme « Quelles sont vos chansons préférées ? » par « Vous êtes animateur d’une station de radio, quels sont les 5 titres que vous allez passer à l’antenne ? ». Le répondant est stimulé par le challenge (trouver 5 titres), la mission (être animateur radio) : la logique n’a ainsi quasiment pas de limite, ni de cadre pré-établi.

Dans les communautés onlines, nous utilisons la gamification avec beaucoup d’enthousiasme et cela nous permet de garder un niveau très haut d’engagement chez nos membres. Car, là encore le challenge est crucial : il faut sans cesse leur donner des éléments qui les incitent à revenir sur le site. Concrètement, pour aborder la thématique de l’actualité auprès des jeunes, nous avons par exemple demandé à notre « Communauté Ados » de travailler sur un format de journal TV idéal. Au final, les contributions ont été très riches sur la plateforme ! Quizzs, challenges, utilisation de badges récompensant la progression d’un membre sur la plateforme, voilà quelques autres applications que nous utilisons. Avec à chaque fois la question suivante à se poser : comment rendre cette thématique plus attractive ?

Et vous, utilisez-vous la gamification et qu’en pensez-vous ?

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» Veilles et Marchés » PRENEZ-VOUS AU JEU !
Le 26 avril 2013
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One Response to PRENEZ-VOUS AU JEU !

  1. […] utilisons de nombreuses méthodes de gamification dans nos communautés, à la fois sur les questions posées aux membres qui incluent souvent des […]

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