Existe-il une communauté pour mes problématiques ?

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Spontanément, on associe les communautés aux produits liés aux plaisirs, aux loisirs ou à la beauté. On les conçoit aussi pour les rencontres entre passionnés : les amoureux des nouvelles technologies, ceux des animaux, les mordus de la pêche et les accros d’alpinisme, pour en citer quelques-uns. Et puis on songe au succès phénoménal de Doctissimo, et les communautés autour des questions plus personnelles et délicates à partager apparaissent aussi comme une solution parfaite.

Mais qu’en est-il des sujets et des besoins plus abstraits ? Peut-on créer une communauté qui ne concerne ni la joie de vivre, ni les questions trop personnelles ?

Nous avons tous en tête des sujets qui semblent peu attirants pour une discussion collective. Les impôts ? Les catastrophes que personne ne souhaite voir arriver dans sa vie ? L’ergonomie des sièges de bureau ? Son banquier quand on est familier des découverts ? Les données personnelles sur Internet ?

Désert

Nous sommes convaincus qu’il existe toujours des personnes pour qui votre activité compte beaucoup, ne serait-ce qu’à des moments clés de leur existence.

Parce que votre présence a un impact réel sur la vie quotidienne de vos clients ou consommateurs. Parce vous avez permis de débloquer une situation difficile. Parce que vous mettez parfois vos clients en difficulté et ne le savez pas. Parce que les concepts alléchants de la transparence et de l’ouverture font oublier l’attente très terre-à-terre de la discrétion. Parce que vos clients vous font confiance pour les entendre.

Un mot maladroit peut être retenu longtemps. Un geste simple – ou son absence… – transforme radicalement le regard qu’ils portent sur vous. Une communauté réussie est une communauté où les membres sont concernés – ce qui implique d’entendre toutes les facettes de la relation client bien au-delà des avis sur votre dernière offre.

Le service le plus abstrait a une résonance émotionnelle auprès de vos clients.

Bien construire une communauté c’est saisir ce que vous êtes dans la vie de chacun au-delà de votre image de marque pour comprendre votre vraie force d’impact… et la rendre toujours plus pertinente auprès de vos clients !

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Le 5 septembre 2016
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