Des tendances marketing de 2015 aux communautés d’études.

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Le monde du marketing est en constante évolution et les communautés d’études ne passent pas à côté ! Comment décrypter ces changements et surtout…comment les anticiper ? Une des manières de le faire et de demander leur avis à des leaders d’opinion, et c’est ce qu’a fait Lee Oden dans cet article « 21 Digital Marketing Trends & Predictions ».

En le parcourant, plusieurs choses me sont venues à l’esprit, notamment des liens entre les tendances citées par ces leaders et la manière dont vivent et fonctionnent les communautés d’études.

Par exemple, Ann Handley met en avant les contenus proposés par les marketeurs et notamment l’importance de se détacher de l’informatif et favoriser le pratique. Ce qui rejoint l’idée de DJ Waldow de « marketer plus humain » en faisant appel aux émotions du consommateur grâce à des vidéos, des photos et de l’humour. La méthode utilisée dans les communautés d’étude se rapproche très fortement de cette tendance puisque la communication avec les consommateurs et entre consommateurs  se fait beaucoup par le biais de ces supports. L’utilisation des techniques de gamification apporte également un aspect plus humain par son caractère ludique. De ce fait, les personnes sont plus sensibles à la communication de la marque et réagissent mieux !

L’utilisation des photos et des vidéos se fait la plupart du temps en instantané, d’où l’importance d’avoir des supports mobiles (accessibles sur téléphone mobiles, tablette, etc.) C’est ce que suggère Mark Schaefer en parlant de « wearable technology ». La question qu’il se pose est la suivante : « What does marketing look like when the Internet surrounds us like the air that we breathe? ». Et il est vrai que nous sommes sans cesse connectés ! Une des tendances qui se dégagent dans les études en ligne et « l’instantané », notamment lorsqu’on parle d’expérience client. Quoi de mieux que de comprendre un consommateur lorsqu’il est dans  son environnement, en regardant ses photos ou quand il s’exprime directement dans une vidéo ? La prédominance du mobile est telle que les modes de communications vont devoir s’adapter pour être au plus près du client. C’est pourquoi les communautés d’études s’attachent à proposer aux consommateurs des supports mobiles et des activités simples qui permettent aux participants de les réaliser n’importe où à n’importe quel moment.

Enfin, cette expérience client doit également se faire par un certain accompagnement. Les stratégies de storytelling par exemple, vont permettre aux consommateurs de s’attacher à la marque et d’éprouver un plus fort intérêt pour ce qu’elle fait. Dans les communautés d’études, les membres s’engagent, pendant une certaine durée, à travailler main dans la main avec la marque, ce qui crée également un attachement fort puisque certains projets peuvent durer plusieurs mois. La communauté va s’apparenter à du storytelling puisque la marque et les membres vont avoir un objectif commun – ce qui est en soi une belle histoire !

Et vous, quelles seraient vos prédictions pour 2015 ?

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Le 29 août 2014
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One Response to Des tendances marketing de 2015 aux communautés d’études.

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