Communautés d’études en ligne : les raisons d’y aller !

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Nous fêtons ce mois-ci la première bougie d’EDEN ! L’occasion dans ce billet et suite à la sortie de notre livret pratique (cf plus bas) de faire un état des lieux du marché et des perspectives nouvelles apportées par les communautés d’études !

Le web social change la donne

Internet a bouleversé le rapport des consommateurs avec les marques en donnant à ces derniers une part de voix considérable. Ils ne sont que rarement dupes des stratégies de communication aseptisées, qu’ils décodent avec agilité, repérant ça et là contradictions ou ratés. Et dans le même temps, avec une force incroyable et des mots justes, ils peuvent défendre un produit qu’ils aiment avec un niveau d’engagement jusqu’ici jamais vu !

Pouvons-nous continuer à ne s’adresser à eux qu’au travers de questionnaires anonymisés ou de réunions de groupes aux objectifs déjà définis ?

Les études marketing connaissent leur révolution

Le monde des études doit se réinventer pour prendre en compte cette réalité : continuité et immédiateté, masse d’information disponible, multi-supports… la voix du consommateur est partout ! D’ailleurs, ce dernier n’attend plus l’arrivée d’un questionnaire de satisfaction pour donner son avis : il aura déjà réagi sur Internet; son opinion amplifiée par la gigantesque audience du web social.

L’approche communautaire permet en ce sens une réponse « études » adaptée à ce constat général, car elle pose d’un côté un cadre maitrisé et une méthode fiable à l’échange avec le consommateur. Et d’un autre côté, elle décuple son engagement et lui laisse la liberté nécessaire à s’exprimer de manière complète.

Communautés d’études : de quoi parle-t’on ?

Mais avant de développer tout cela, il convient de définir ce qu’est une communauté d’études (ou ce que les anglo-saxons appellent MROC – Market Research Online Communities). Si plusieurs approches cohabitent, nous privilégions la suivante :

«30 à 300 personnes, choisies et engagées, rassemblées sur une plateforme digitale sécurisée et fermée, animées dans la durée par un Community Manager avec une promesse et au service d’une thématique, d’une marque.»

Cette fourchette restreinte permet d’animer des discussions de manière optimale et ainsi d’apporter une certaine proximité entre les membres, sans risquer de gripper les espaces de discussion et les mécanismes d’interaction. Concrètement, la communauté permet les applications suivantes : co-construire une nouvelle application, recueillir les attentes et besoins des consommateurs par rapport à ses produits, pré-tester des supports de communication… et bien plus encore !

Une approche innovante !

La promesse, elle est au centre du dispositif : véritable contrat moral conclu entre le consommateur, l’annonceur et l’institut elle donne le cap de manière transparente de ce qui va être construit ensemble par cette union. Ainsi, le consommateur est placé au centre du dispositif d’études. En véritable ambassadeur, il co-construit la stratégie marketing de la marque. L’approche est innovante car :

–        Elle propose un tempo adapté aux réalités du marché (+ de réactivité et +souplesse),

–        Elle ne limite pas une problématique à des seuls postulats de départ, avec à la clé des « pépites » à exploiter pour l’entreprise et des réponses à des questions qu’elle ne s’est pas posées,

–        Elle favorise un engagement inégalé des consommateurs en laissant le temps nécessaire à la découverte et à l’approche ludique,

–        Elle fait tomber les frontières études / communication : recrutement et ciblage simplifiés, animation en mode community management, valorisation et fidélisation client,

–        Elle rapproche les directions en interne car sa mobilisation continue intéresse d’autres acteurs de l’entreprise.

Mettre en place sa communauté d’études, c’est ainsi accepter d’ouvrir ses portes, de parler de tout et ce, en toute transparence.

Les 10 raisons de monter sa communauté d’études en ligne

Je ne peux que vous inciter à téléchargez notre livret pratique « 10 raisons de mettre en place sa communauté »  !

La fin du modèle traditionnel ?

Alors, si l’on prend un raccourci facile, à quoi sert un institut d’études aujourd’hui ? Avec son indépendance, sa rigueur et son expertise pointue de l’échantillonnage,  des techniques statistiques, des sciences sociales, son influence n’est pourtant pas prête de disparaître ! Il faut penser à la complémentarité des dispositifs : si une communauté d’études ne viendra jamais remplacer un baromètre de satisfaction (qui nécessite une mesure représentative de l’opinion), celle-ci viendra compléter le dispositif en apportant des insights pertinents en termes d’attentes et de besoins.

Et vous : qu’en pensez-vous ?

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Le 7 mars 2014
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