Clôture du Projet MesInfos dans les locaux du Monde

Etudes de cas Commentaires (0)

Le 23 Juin dernier se déroulait dans les locaux du Monde à Paris la conférence de clôture du projet MesInfos, porté par la FING. Pour celles et ceux d’entre-vous qui veulent se rafraîchir la mémoire, vous pouvez retrouver des informations sur le projet ici et également en lisant ce billet qui se concentre sur notre implication dans le projet.

L’occasion était toute trouvée de rassembler tous les acteurs d’un projet hors-norme autour du Self Data : chercheurs, partenaires entreprises et institutionnels, développeurs, étudiants, designers et startups.

A travers les nombreux témoignages et conférences, il était impressionnant de mesurer tout le chemin parcouru depuis les phases amont de préparation de l’expérimentation jusqu’à cette journée de conclusions. Et de noter la richesse des enseignements et des découvertes (parfois imprévues) de cette expérimentation. Ainsi, contrairement à ce que nous pensions tous au préalable, les testeurs n’ont pas ressenti un « choc »  lors de la découverte de leurs données… réalité sans doute amplifiée par l’actualité  de ces derniers mois, la prise de conscience de l’existence de ces données était forte chez la plupart des testeurs.

Le dispositif d’animation de la communauté des testeurs, sur lequel nous avons travaillé pendant de longs mois avec EDEN depuis l’été 2013, a été présenté. Il a été souligné l’importance de l’animation en continu des 300 testeurs, afin de les mettre en bonne condition par rapport à toutes les questions et stimulations qui leur ont été proposées; des questionnaires quantitatifs de Caroline Miltgen, Sarah Medjek et Christophe Bénavent, aux interviews individuelles approfondies par Eric Dagiral.

La plateforme technique de Cozy Cloud a également été mise à l’honneur: pour rappel c’est elle qui a permis aux 300 testeurs de faire usage de leurs propres données et de tester ainsi une quinzaine d’applications différentes.

Et pour finir cette journée, l’équipe Fing ainsi que le groupe La Poste et Orange ont récompensé les meilleurs prototypes de concepts utilisant les données MesInfos (parmi 10 dossiers de prototypes et 29 de concepts). Des projets bien ficelés et très inspirants, comme le concept Tali (à découvrir ici) qui imagine un très beau concept de cartographie personnelle.

MesInfos1
Photo : @charlesDouang

 

Pin It

» Etudes de cas » Clôture du Projet MesInfos dans...
Le 26 juin 2014
Par

Laisser un commentaire

« »