VOTRE MISSION, SI VOUS L’ACCEPTEZ…

Etudes de cas Commentaires (0)

Dans un précédent billet nous avons évoqué les techniques de gamification utilisées pour stimuler les membres d’une communauté. Suite à cela, quelqu’un m’a demandé un exemple plus précis de techniques de gamification. En voilà donc une que j’ai expérimenté il y a peu sur une de nos communautés: le battle groupe.

Le principe du battle groupe est simple, diviser les membres d’une communauté en plusieurs “équipes” puis confronter leurs idées sur un sujet commun. Le goût du défi et la possibilité de se comparer aux autres sont des facteurs qui vont motiver les membres à participer à l’animation proposée.

Le thème abordé sur la communauté était celui du cinéma et nous souhaitions réaliser une animation créative permettant aux membres de réfléchir à de nouvelles idées pour redynamiser le secteur du cinéma. Le contexte était le suivant: Votre ville possède deux cinémas, dont l’un va fermer pour des raisons économiques. Vous devez donc réfléchir à des solutions pour sauver VOTRE cinéma. Nous avons divisé les membres en trois “équipes”, deux équipes adverses proposant des solutions argumentées pour sauver leur cinéma et une équipe “jury” devant choisir le meilleur projet.

Les deux équipes étaient réunies dans deux forums séparés et fermés à l’équipe adverse et devaient proposer des solutions. Au bout de quelques jours, les membres désignaient un porte parole pour écrire un article de blog reprenant les arguments proposés par les membres et que le jury notait. L’équipe remportant la meilleure note était désignée vainqueur.

Cette animation a duré 1 semaine et nous avons remarqué un taux d’implication beaucoup plus élevé que pour d’autres activités plus “classiques”. En effet, les membres se sont vraiment pris au jeu et les deux articles de blogs qui ont été publiés contenaient un niveau de détail considérable (budget par exemple).  La notion dedéfi et le fait d’être “jugé” par un jury ont motivé les membres et nous a permis d’obtenir des résultats très intéressants et originaux qui convenaient parfaitement à la problématique posée. Nous avons eu également des retours très positifs de la part des membres qui ont beaucoup apprécié cette animation et qui nous ont avoué s’être senti concernés par ce projet qui n’était au final que “fictif”.

Et vous, êtes-vous motivé par le défi?

Pin It

» Etudes de cas » VOTRE MISSION, SI VOUS L’ACCEPTEZ…
Le 3 juillet 2013
Par
, , , ,

Laisser un commentaire

« »